Info Menu



Un peu de moi

Photographe depuis 2015, je me suis spécialisée dans la photo de mariage et la photo de naissance. Je prends néanmoins plaisir à explorer toutes les facettes de la photographie en extérieur comme en studio. 

Titulaire d’un Master en chimie analytique, j’ai rapidement compris qu’il me manquait l’artisanat dans ma vie professionnelle. Après 10 années dans l’industrie pharmaceutique, j’ai finalement choisi la création de vos plus beaux souvenirs comme métier.  

Côté perso, je suis la Mamoune d’une petite Saperly. La plus adorable des Bergers des Shetland. Je partage ma vie avec un homme merveilleux qui a fait de moi sa femme en 2018. En bonne trentenaire, j’apprécie le jardinage, les amitiés de qualité et les soirées autour d’un bon repas à la maison. 

L'émotion de l'art

La musique m’accompagne dès que possible. Au delà du style, ce qui est important pour moi c’est l’émotion qu’un titre dégage. Ma playlist Deezer passe ainsi de l’Air de la reine de la nuit de Mozart à Armee der Tristen de Rammstein sans transition. Ma playlist c’est un peu le livre musical de ma vie.

Le cinéma est un art qui m’inspire énormément. J’apprécie le questionnement qu’apporte la fin d’un film, la complexité des scénarios d’un film de Christopher Nolan, les plans séquences de Joe Wright et le travail de la lumière de James Friend.

Je reste néanmoins totalement hermétique à la peinture et la lecture (personne n’est parfait).

Ma philosophie DE photographe

La création de vos souvenirs est ma priorité et je m’engage pleinement dans chaque prestation. Néanmoins il n’y a pas de belles photos sans bons moments. L’interaction que nous avons durant la séance est le premier élément pour de jolis clichés. 

Plus qu'une séance photo

J’aime à penser que chaque moment vaut la peine d’être pleinement exploité. Que ce soit pour un reportage mariage ou pour une mini séance, j’aime échanger avec vous, rigoler, papoter, créer du lien avec vos enfants… 

 

Je fais également partie de ces gens qui ne s’aiment pas du tout en photo. Vous êtes nombreux à me le dire avant les séances. Je vous comprends tellement. Il parait que cela vient du fait que nous nous voyons dans le bon sens contrairement au reflet du miroir qui est inversé. Ce qui est le plus beau pour moi c’est de capturer les émotions qui vous unissent. Le métier de photographe c’est aussi vous guider vers ces moments de complicités et d’émotions que j’aime tant photographier pour vous. Ces instants emprisonnés seront à coup sûr un souvenir intemporel à apprécier tout au long de votre vie. 

Le temps qui passe et s’échappe est un sujet qui m’angoisse profondément alors je m’efforce moi aussi de me créer et capturer de beaux souvenirs avec mon amoureux et nos familles. 

 On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés alors je m’efforce d’organiser chaque année une séance rien qu’à deux ou avec nos familles. 

Mon Parcours de photographe de mariage

Ma vie de photographe a été jalonnée de rencontres et de déclics incroyables. Je vous raconte tout !

Objectif Photographe

Tout a vraiment commencé en 2014 avec le blog “objectif photographe” connu désormais sous le nom d’Empara. J’ai découvert le travail de Xavier Navarro, sa pédagogie et son travail au 50mm fixe. J’y ai appris les bases de la photographie et toute la technique nécessaire à la bonne maîtrise de mon premier reflex. Encore aujourd’hui je me forme continuellement grâce à cette plateforme de formation en ligne. 

En parallèle j’ai également découvert le travail incroyable du virtuose de l’argentique Greg Finck. J’ai ainsi commencé mon approche artistique bercée par son style. Un style de photos très lumineux, très peu contrasté, doux, avec des couleurs pastel. Après avoir exploité un temps ce style, j’ai rapidement compris que je devais développer un style photographique différent. Même si à ce jour mon style photographique est très différent du Fine Art. Greg Finck reste une énorme source d’inspiration. Je vous invite à découvrir son travail, sa maîtrise constante du cadrage, ses prises de vue de détails, du contexte, du couple… 

Le Style Moody

Le premier déclic? La formation de The Quirky sur Empara. Béatrice De Guigné a su mettre des mots sur les éléments photographiques qui me faisaient vibrer sans le savoir: Le Moody. Le style Moody est un style cinématographique qui se concentre sur l’ambiance du reportage. Exit les couleurs pastel, j’ai découvert comment mettre en valeur les éléments du mariage en se concentrant sur les jeux d’ombres et de lumières, un contraste fort et une teinte orangée. 

La rencontre avec les DALL'K

En 2019, je rencontre Marie des Dall’k. Elle a changé ma vie de photographe. J’ai découvert son travail, son approche du reportage mariage et des séances photos naturelles tout en émotion. Elle fait partie, avec son chéri Raphael, de ces photographes qui arrivent à vous plonger dans un reportage comme si vous y étiez. En 2020 j’ai eu la chance de suivre leur premier mentoring. J’y ai appris tellement de choses. Les premières années de mon parcours m’ont permises de maîtriser la technique. Avec les Dall’k j’ai appris qu’il fallait désormais travailler son style, Appuyer sur l’appareil est une chose, transmettre une émotion avec une seule photo en est une autre. Ma rencontre avec les Dall’k à fait boule de neige et j’ai eu la chance de rencontrer tout un réseau de photographes et de prestataires en Alsace. Une communauté forte et solidaire.  

LA CLAQUE

En 2022, une autre claque dans mon parcours de photographe de mariage avec le workshop de Eric Rene Penoy.  Eric est un photographe de mariage français qui travaille dans le monde entier. Il a une approche photographique cinématique et émotionnelle. Cette semaine de workshop m’a boulversé. J’ai eu la sensation de sortir de la matrice et de redécouvrir ce qu’est un photographe de mariage. Eric Rene Penoy est ce qu’on appelle un storyteller. Avec poésie et sensibilité, Eric Rene Penoy crée des reportages photos qui se composent de centaines de clichés de petits gestes, d’émotions et d’amour.

CAPTURER - DETAILLER - POETISER

Aujourd’hui je m’efforce d’appliquer tous les conseils et l’inspiration que j’ai emmagasinée ces 10 dernières années pour peaufiner une vision de la photographie qui me ressemble. Un cadrage parfait comme Greg Finck, des reportages aussi vivants que les Dall’k et la poésie d’ Eric Rene Penoy.  

remerciements

Je profite de cette page pour remercier les copains photographes qui sont toujours présents pour m’aider à avancer <3. Fanny Rondi, Ialine Photographie, Philippe Walther, Stéphanie Maier, les Dall’k et tous les autres. 

Découvrez mon travail sur le BLOG

Close
m

Instagram

@ virginie_rudolf_virginie

Follow Us

virginierudolf@gmail.com